dimanche 22 avril 2012

C'est la grève!

char = voiture / Charest = 1er ministre
Ouhlala, ça fait 2 semaines qu'on n'a pas posté de message... Non, nous ne sommes pourtant pas en grève, contrairement aux étudiants québécois (appréciez l'entrée en matière!!).
2 mois qu'ils sont dans les rues de Montréal, à manifester quasi quotidiennement contre la hausse de +1500 $ des droits d'université, étalée sur 5 ans  (ces mêmes droits n'ont pas bougé depuis au moins 10 ans).

Pourquoi on est pour la grève :
- le Québec permet d'accéder à des études universitaires de qualité, et ceci à bien moindres frais que les consœurs américaines. En résumé, la province donne plus de chances à tous d'étudier, sachant que pas mal d'étudiants sont obligés de s'endetter et de travailler en parallèle.
- la gestion des universités est critiquée, notamment les gabegies liées aux nombreux immeubles et autres succursales. Avant de faire payer les étudiants, il faudrait penser à prouver que l'administration universitaire a optimisé sa gestion financière, en effet.
- l'arrivée sur le monde du travail ne garantit pas un emploi, et encore moins un emploi bien rémunéré. Alors si on est déjà endetté... Évidemment, le problème ne se pose pas quand on est issu d'un milieu cossu.


Pourquoi on est contre :
- les étudiants veulent la gratuité des frais. Ce qui parait utopique, et bloque d'emblée toute négociation avec le gouvernement (qui d'ailleurs est bien fermé à la communication lui aussi). Même en France, on paie un minimum de frais, histoire de reconnaitre que le système a un coût!
- avant de s'embarquer dans des études universitaires, il y a un minimum de réflexion à avoir : oui tout le monde peut se planter dans son orientation, mais s'embarquer dans des études parce que c'est facile et que tout le monde le fait...

Et puis le credo que répètent l'ensemble des Québécois sortis des études : on veut pas payer plus d'impôts!! (credo repris assez souvent dans tous les pays au fond, mais on est tous bien contents de payer moins de frais d'études à ses enfants, ou encore de recevoir des aides de l'état...).

Alors? 
Ce qui est clair, c'est que le gouvernement Charest a une gestion douteuse de la grève (pas de communication avec les étudiants, des policiers enclins à réprimander facilement les manifestants), qu'un compromis serait possible (oui payer des frais, mais avec une prise en compte des coûts totaux pour un étudiant sans aide parentale et sans bourse).

Ce qui est sûr : oui aux frais, mais pas trop quand même. Et la question de l'orientation dans tout ça?

lundi 9 avril 2012

Expression : mets-en!

Photo de la laverie du coin, la douillette étant une couette
Il arrive souvent qu'à une affirmation quelconque, du type :
"il fait frette aujourd'hui!",
on obtienne la réponse : "Mets-en!".

Ca vaut aussi pour les affirmations politiques :
"Stephen Harper ne comprend rien au Québec" (c'est le 1er ministre du Canada).
Réponse à 80% des Québécois : "Mets-en!!".

Idem pour les travaux publics :
"Ils se foutent de nos têtes en tabernouche'!".
Réponse unanime : "Mets-en!!!".

Vous l'aurez compris, le "mets-en" est l'équivalent du "tu l'as dit Jeanine", "oh que oui", "c'est sûr" et autres réponses allant dans le sens de l'interlocuteur.


* La photo n'a rien à voir avec le schmilblick, on l'a juste trouvé marrante...


jeudi 5 avril 2012

A la découverte de... l'ile d'Orléans





Moment géographie : où se trouve l'île d'Orléans, déjà?

Juste à côté de la ville de Québec, c'est un très beau point de vue sur la ville (voir plus bas dans l'article!).












Au menu de ce week end :
- une cabane à sucre et le fonctionnement d'une érablière
- le tour de l'île,
- la découverte d'une entreprise de cassis (fondée par un français),
- un moment d'histoire.


Ce qu'on mange à la cabane : soupe de pois, tourtière-beans-jambon-pdt-oeufs arrosés de sirop, tarte au sirop et pancakes. OUF.


Pourquoi ce repas gargantuesque? : qui dit mois de mars dit production de sirop, et du coup les acériculteurs (ou producteurs de sirop) ouvrent leurs cabanes aux québécois-touristes affamés de ce liquide aux vertus incroyables (très bon pour le moral, parait-il).




Des tubes sont branchés aux arbres et reliés entre eux jusqu'à une cabane, ou la sève sera bouillie plusieurs fois (je la fais courte dans le processus, einh, juste savoir que c'est plus compliqué que ça en a l'air).











Parce que le meilleur du menu, il faut le dire, c'est la tire : une sorte de sirop plus consistant, étalé sur de la neige, et qu'on consomme avec des petits batonnets. Avec Sophie, on ne pouvait plus s'arrêter!!



Quelle invention géniale, mais ô combien dangereuse... on a tous cru finir diabétiques à la fin de la journée...

 Une petite vue de l'érablière, on peut voir les tubes bleus qui serpentent d'arbre en arbre, avec le fleuve St Laurent en arrière plan. 

Et puis superbe balade autour de l'ile, sous le soleil (fallait quand même digérer tout ce qu'on avait mangé!).




Lunettes de soleil obligées (avec le manteau quand même).













Et voici notre belle compagnie : Damien et Charlène, avec Sophie et Mike.





Et puis vint l'heure du goûter, et du coup dégustation chez Cassis Monna et filles : bon, y'avait pas que du sirop... y'avait de supers alcools à base de cassis, délicieux...








Des consommateurs contents de leurs achats...


Et puis et puis après... c'est l'apéro quoi... du coup on a dégusté la bière de l'île...

Devant un beau coucher de soleil...


La vue de Québec le soir...



Moment histoire : la maman de Sophie habite une des 1ères demeures construites sur l'île, par Eleonore de Grandmaison précisément, une figure féminine des plus marquantes au XVIIe.

Un assassinat a même eu lieu à la cave...



A noter : oui, le petit déjeuner était des plus copieux...

mercredi 28 mars 2012

A la découverte du Parc de la Gatineau




Nostalgiques que nous sommes de l'hiver québécois, on s'est dit qu'on avait oublié de vous parler de notre virée récente dans le Parc de la Gatineau avec Mélissa et Eric.

Ce parc est situé près d'Ottawa, la capitale administrative du Canada, et constitue une excellente place pour pratiquer des sports de plein air.

Pour nous, ce sera rando pédestre.






Ci-dessus joli point de vue sur les plaines de l'Ontario depuis le sentier des loups, très belle classique du parc.




Belle vue sur le Lac Meech, célèbre pour avoir été le cadre de négociations ayant abouti à l'accord du Lac Meech; accord reconnaissant que le Québec forme une entité distincte au Canada. Mais cet accord signé a été torpillé le dernier jour prévu pour sa ratification...





Et le premier picnic de l'année, au mois de mars s'il vous plait!

Ca fait quand même plaisir de faire tomber la veste Goretex et de manger des bonnes rillettes de canard sans les gants!!


samedi 24 mars 2012

Plus beaux... les murs





Lorsqu'on se balade à Montréal, ce qui frappe d'abord, ce sont les couleurs. Icitte, on n'a pas peur de peindre ses portes en violet ou en bleu ciel (la preuve ci-joint!).












Certains restaurants arborent aussi des coloris très attrayants (ici Chez José, rue Duluth).






Mais le vrai plus, ce sont les murs peints. On en trouve un peu partout à Montréal, et chaque année de nouveaux apparaissent.


De tous les styles, à dire vrai : abstraits, colorés, en l'honneur d'un artiste, d'un événement...

Celui-là est vraiment sympa, avec ses couleurs et son hommage au printemps (on y voit ce qu'on veut!!). 


Ici une référence aux mangas....
 Là aux autochtones...
Et je termine par mon préféré, peint dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT), rue Laurier.

Pour en savoir plus sur l'association qui réalise la majorité de ces belles fresques : http://mu-art.ca/realisation/

PS : remerciements à Marie, pour ses belles photos!

mardi 20 mars 2012

La BD Magasin Général

Récemment est sorti le tome 7 de la série Magasin Général de Loisel et Tripp.

On avait eu ben du plaisir à lire en France les 6 premiers tomes de cette histoire qui se déroule dans la campagne québécoise des années 20.

Même si à l'époque on avait pas tout compris aux expressions québécoises utilisées, on avait trouvé ça terriblement drôle et d'une justesse exquise.

Avec le recul de quelques mois passés icitte, la lecture du dernier opus n'en a été que meilleure...Et on peut vous dire que ça brasse fort à Notre Dame des Lacs!!





En prime, on a eu la chance de rencontrer l'auteur Régis Loisel dans la caverne d'Alibaba de la librairie Débédé à Montréal.

Une très belle rencontre avec un auteur accessible dans un lieu hors du temps...Tabarouette c'est comme ça qu'on aime la BD!

dimanche 18 mars 2012

L'été en hiver!



Cette fin de semaine, des scènes de vie hallucinantes de l'hiver montréalais...où le thermomètre est monté jusqu'à 20°!!!

Alors que les lacs sont encore gelés, le monde se balade en bras de chemise, voire en short.



Notez qu'il y a 15 jours, nous étions en pleine tempête de neige sur Montréal...difficile à croire!

Du coup, on a sorti les vélos et on a été se promener le long du canal Lachine...Snif ça sent la fin de la saison de ski de fond et du patin tout ça.

 Et on finit comment une journée pareille? En terrasse, avec un délicieux risotto aux champignons et bacon, accompagné d'un ptit vin californien...l'été en hiver, c'est pas pire!